
Tourné en 1978 sur pellicule Super-8, le format amateur de l’époque, ce film restait muet…
jusqu’à aujourd’hui.



Nous avons tourné ce film à 17-18 ans, comme des amateurs avertis, mais des amateurs tout de même, à coups de weekends, pour notre plaisir.
Bien que ce film ait été écrit comme un film parlant, nous n’avions pas – ne connaissions pas – les moyens techniques pour enregistrer le son pendant le tournage. Comme pour les westerns spaghettis de l’époque, on tournait sans le son, et comme on ne pouvait pas toujours noter les changements et improvisations sur le scénario, nous avons du constater, 40 ans plus tard, la faillibilité de certains souvenirs.
Mais d’autres dialogues sont restés gravés dans nos mémoires et, au fil des décennies, nous sont devenus cultes:
“Du thé ! Quelle magnifique idée, quoi de plus hydillique que de boire du thé tous trois près du feu, quoi de plus merveilleux que de respirer les senteurs végétales d’une boisson exotique qui aurait même des vertus aphrodisiaques…”
ou encore
“Il a dit “c’est plus simple”, et il a raccroché”.



Bref, ce film attendait d’être sonorisé, et c’est finalement ce qui est arrivé ces derniers mois.
Les acteurs sont revenus avec plaisir redécouvrir leur travail ; certains nouveaux amis ont prêté leur voix aux absents, et grâce à eux, le film retrouvait sa Voix.
S’en est suivi un lifting général : nouvelles musiques dans l’esprit de l’époque, resserrement du montage, mixage, corrections de couleur… Tout cela pour que les battements de cœur de Rose Pâle Rouge Vif puissent enfin se faire entendre.



Dédié à nos amis disparus, ce film ressuscite une époque, une jeunesse insouciante, un âge révolu.
Le succès de la projection du 19 juin réclame d’autres projections. Nous vous informerons dès que cela sera connu, afin de partager ce film exze… expe… eskpe… exceptionnel!
Kamal, Sylvain, Anne, Stéphane, Christian, Michel, Heinz et Yasmin